Pozanti - que les soldats Français écrivaient Bozanti - est au centre d'un petit plateau dans les montagnes du Taurus. Ce plateau est comme un sas entre le plateau anatolien au Nord et la descente vers la plaine de Cilicie au Sud. Au milieu des montagnes, les pluies y sont fréquentes et la végétation est abondante. De grands arbres apportent l'ombre et la douceur de vivre sous le soleil de l'été. En août 2006, l'autoroute qui dessert la Cilicie jusqu'à Gaziantep s'arrêtait à Pozanti. Le prolongement vers l'Anatolie était en construction, animant le plateau du bourdonnement de ses chantiers. L'hôtel Arikan, où nous avons été très bien reçus, est une halte importante pour les chauffeurs routiers et les autobus venant de toute la Turquie. Les voyageurs préférant aujourd'hui prendre l'autobus, la gare ferroviaire, toujours en activité, n'a guère changé depuis 1920.
La statue de Mustapha Kemal nous rappelle qu'il est encore très présent dans la mémoire collective, et la population locale ne semble pas avoir oublié la brève occupation française.

Pozanti - La gare
Pozanti - La gare

Nous avons pris la petite route qui monte vers Kamishli, au Nord, d'où nous avons pu contempler l'ensemble du plateau (photos 4 et 5). Au fond à gauche, on devine la trouée qui permet de descendre vers la Cilicie. Elle se divise en deux: d'un côté, vers la droite, l'autoroute qui emprunte les Portes de Cilicie, et vers la gauche, les gorges étroites du Tchakit, où il a fallu construire d'impressionants tunnels pour permettre au train de passer. Ce sont les Allemands qui ont construit la voie ferrée au début du 20ème siècle. Pour les gros travaux de la traversée du Taurus, ils avaient installé leur chantier à Belemedik, à 15 km au Sud de Bozanti.
Le pont de l'Ak Keupru ferme le plateau au Nord. Un verrou naturel percé maintenant par la route forme une barrière rocheuse que seul le Tchakit contourne. De l'autre côté, c'est l'Anatolie. La végétation est plus rare, le paysage plus austère.



Copyright    logo de Legalis    Nicole ROUFFIAC - 2005 - Tous droits réservés

Valid XHTML 1.0 Strict Valide CSS!