Les chansons


Première page du cahier

Les prisonniers français sont sous-alimentés et désoeuvrés. Pour passer le temps, ils chantent. Connaissent-ils par coeur les chansons qu'ils recopient sur leurs cahiers, ou certains ont-ils pu sauver dans leurs affaires personnelles les textes des chansons?
Il est vrai qu'on chante beaucoup au début du 20ème siècle. Dans les campagnes, les soirées passées à éplucher ou écosser sont longues, alors on chante. Les moyens de déplacement d'un village à un autre sont lents, alors on chante. Dans les fêtes de famille, on n'a pas toujours les moyens de faire appel à un orchestre, alors on chante. Et dans l'armée, pour se donner du courage et se sentir tous du même pays, eh bien on chante!
Je suis impressionnée par la quantité de chansons qu'Elie prisonnier a pu copier dans ses cahiers. Les chansons sont très diverses.
Il y a des chansons militaires. "Le Rêve" est à la gloire de Napoléon: "Les soldats sont là-bas, endormis dans la plaine". D'autres évoquent la Grande Guerre, déjà dans leur titre: "Ce que chantent les flots de la Marne", "Qui a gagné la guerre", "Fleur de tranchée", "La Madelon de la victoire", "Dans les fossés de Vincennes", "Thérèse ma petite Française", "La lettre", "Les petites femmes des mobilisés".
Il y a des chansons romantiques. "Cur de mère", "La chanson des blés dor", "Lâme des violons", "Femmes que vous êtes jolies", "Ma petite fauvette"D'autres sont comme un avertissement: "Le train fatal", "Je serai là", "Ne rendez pas les hommes fous".. Non, l'amour ce n'est pas simple. Une longue absence peut entraîner de mauvaises surprises pour ceux qui ont laissé un peu de leur cur au pays. La femme aimée se laisse souvent séduire par un homme plus proche, plus présent. Pour les soldats dont le cur est à prendre sur le lieu de leur exil, l'exotisme peut receler des pièges. On peut gravement blesser celle qu'on aime, ou tomber dans les griffes d'une prostituée dont l'amour exige salaire! "La petite Etrangère","Cur de gitane", "Youyou la japonaise", "Signorina". Et attention aux conséquences: "Le petit Loupiot" qui naîtra sans père pourra-t-il grandir et être heureux? Oh! La triste histoire! Bien sûr, il y a des chansons qui évoquent la France, les chansons à la mode à l'époque: "Le ballon rouge", "Le temps des cerises", " Le fou de Notre Dame", " Tout autour des Halles"
Et puis il y a des chansons épiques qui évoquent la campagne de Cilicie. Les paroles sont écrites par les sous-officiers du camp.


Copyright    logo de Legalis    Nicole ROUFFIAC - 2005 - Tous droits réservés

Valid XHTML 1.0 Strict Valide CSS!