Cartes postales d'Arménie (1900-1920) sur le site Russe

ARMENICA


Voici quelques photos de la Campagne de Cilicie. Merci à tous ceux qui m'ont proposé les documents qui viennent de leur père ou grand-père, et particulièrement à:
- André Dufieux, le fils aîné du fils aîné du Général Dufieux;
- Pierre Journois, le fils du Lieutenant Georges Journois, qui était l'adjoint du Commandant Mesnil. C'était un jeune officier, en 1920!
- Jacques Canuel, le petit-fils de Louis Canuel, soldat du Génie, appelé de la classe 19;
qui m'autorisent à publier leurs photos.
- Christian Labellie, le neveu de Henri Jounieaux (né en 1900), sergent à la 313ème Compagnie de Chars d'assaut.
Je les ai mélangées avec les photos qui appartiennent à ma famille. On peut y voir Elie seul ou avec d'autres. Dans ce cas, j'ai repéré mon grand-père par un trait de couleur.

Photos p.2   Photos de Cilicie - 1920

8 - Elie et les soldats français en Cilicie - 1919
Elie et ses copains - Soldats Français en Cilicie - 1919

Photo 1
Photo Journois.
Le commandant Mesnil, chef du 2ème Bataillon du 412ème RI, le Capitaine de Fourquet et le Capitaine Mazière, en mai 1919 à Laon (Aisne) où le Régiment est regroupé et tenu prêt à partir en Orient. La date du départ dépend des négociations en cours.

Photo 2
Photo Journois.
Début juin 1919, le Régiment se rend de Laon à Sorgues, près d'Avignon.
Au premier plan, le Commandant Mesnil sur le quai de la gare de Dijon.

Photos 3 et 4
Photos Journois.
Comme la plus grande partie du régiment, Elie a embarqué à Marseille sur l'Imperator Pierre Le Grand le 19 juin 1919. Mais le bateau n'était pas assez grand pour emmener tout le monde. De plus, une épidémie d'oreillons s'était déclarée dans la 5ème compagnie. C'est donc un peu plus tard que l'Etat Major du 2ème Bataillon et les soldats qui n'ont pu embarquer le 19 juin, se rendent au Sud de l'Italie pour embarquer à Tarente, sur l'Itu le 15 Août 1919. Georges Journois était sur l'Itu.
C'est aussi sur l'Itu qu'a embarqué Louis Canuel, le 31 décembre 1919, avec les appelés de la classe 19.

Photo 5
Photo Journois.
Le Général Julien Dufieux (1873-1959) commandait les forces françaises de Cilicie, sous l'autorité du Haut Commissaire, le Général Henri Gouraud.

Photos 6 et 7
6 - Photo Elie.
Vue générale de Mersine en septembre 1919.
7 - Photo Canuel.
Mersine, le camp Dufieux en septembre 1919.
Mersine (aujourd'hui Içel) est le port de la Cilicie. En effet, Adana, la ville principale, est à quelques dizaines de kilomètres de la mer, et le Sud d'Adana est une plaine marécageuse, où l'on cultive le coton, les céréales, les fruits et légumes. En 1919, Mersine était une ville d'environ 40 000 habitants. Elle en compte plus d'un million aujourd'hui. C'est là que les soldats français débarquaient. Leur premier contact avec la Cilicie!

Photo 8
Photo Elie.
Elie et ses copains, les soldats de la 6ème Compagnie du 412ème RI. Le narguilé est sans doute le symbole de l'Orient. Les tenues sont légères et ont la marque du 412ème RI. La photo date vraisemblablement de 1919.

Photo 9
Photo Journois.
Le Lieutenant Journois en 1919

Photos 10 et 11
Photos Elie.
Elie et un ami.
Ces deux photos ont vraisemblablement été prises le même jour. Elles sont très abîmées. Elie porte l'uniforme de la Grande Guerre. Il a envoyé la photo où il est seul à Florentine : "Souvenir de Cilicie. 1919. de ton ami qui taime. Elie" a-t-il écrit au dos.
Sur la photo des deux soldats, Elie est à droite.Que tient-il dans sa main droite? Qui est le personnage à côté de lui? Est-ce un soldat? Que nous dit sa tenue (bottes, canne, cravate...)?

Photo 12
Photo Canuel.
Louis Canuel.

Photos 13-14-15
Photos Journois (13-14) et Dufieux (15).
Fête Turque à Tarsous en septembre 1919. La photo 15 n'est pas datée et ne comporte aucune indication de lieu.

Photos 16-17
Photos Jounieaux.
Henri Jounieaux seul ou avec des collègues devant la locomotive du Bagdadbahn.
Ce train était, en 1920, le seul moyen de communication pratique en Turquie. Il y avait très peu de routes ou de pistes, et peu de véhicules automobiles. D'où l'importance stratégique du train.


Copyright    logo de Legalis    Nicole ROUFFIAC - 2005 - Tous droits réservés

Valid XHTML 1.0 Strict Valide CSS!