Pour votre visite


L'Univers Illustré

Les Nègres du Soudan

Il y a des époques où les hommes d'une même race, fussent-ils disséminés sur toute la surface de la terre, sont en proie à une subite fermentation, et font éclater leur colère et leur haine, comme s'ils obéissaient à un mot d'ordre mystérieux. La révolte des cipayes de l'Inde a eu son contre-coup jusqu'au fond du Maroc. Il paraît que c'est à présent le tour des bons petits nègres.
Aux Etats-Unis, ces messieurs continuent de créer les embarras les plus graves au gouvernement. Depuis qu'ils sont libres, ils refusent avec acharnement de travailler; mais, en revanche, ils ont l'idée fixe d'être électeurs. Pendant ce temps-là, leurs frères de la Jamaïque se livrent aux atrocités que l'on sait. Enfin, on annonce que les troupes nègres du Soudan se sont révoltées contre les autorités égyptiennes. La ville de Kassala a été le théâtre d'une lutte terrible, acharnée, impitoyable. On ne peut calculer les développements qu'auraient pris les rébellions, si les égyptiens, soutenus par la colonie française, n'étaient parvenus enfin à repousser les Nègres qui tentaient l'assaut de la poudrière, et si l'artillerie, tirant à la mitraille, n'était venue mettre fin, au milieu des torrents de sang, à un combat qui durait depuis seize heures.
Les Nègres du Soudan forment une race guerrière et féroce, réfractaire à toute idée de civilisation, et ce n'est pas la première fois que le gouvernement égyptien se trouve menacé par des soulèvements de cette nature. Mlle Alexine Tinne, l'intrépide voyageuse, qui n'a pas craint de pénétrer dans les sauvages nègreries du Soudan, espérait donner à son sexe la gloire d'avoir découvert les sources du Nil Blanc, Mlle Tinne est revenue au Caire avec une suite d'indigènes du Soudan.
C'est ainsi que M. W. Gentz, un artiste de talent, a trouvé l'occasion de dessiner d'après nature ces types si curieux et si peu connus, et de les grouper dans une même étude à laquelle la fidélité de la représentation donne un grand intérêt.

H. Vernoy


Copyright
logo de Legalis    Nicole ROUFFIAC - 2005 - Tous droits réservés

Valid XHTML 1.0 Strict Valide CSS!