La capitulation allemande nazie marque un tournant majeur dans l’histoire de la guerre en Europe. La date à retenir est la date du 8 mai 1945. Jour férié, cette date est célébrée et célébrée chaque année en Europe et en particulier en France. Zoom sur les événements de cette journée historique.
Le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie
Le 8 mai est un jour férié en Europe et une journée de commémoration et de fête pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération des peuples européens de l’emprise allemande nazie. Cette journée est marquée par des cérémonies officielles, des défilés, des discours et des hommages aux victimes de la guerre.
Le 8 mai 1945 marque la fin de la guerre en Europe et la capitulation de l’Allemagne nazie. En d’autres termes, cela met ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen.
Cette date est commémorée chaque année dans de nombreux pays, notamment en Europe. La libération de Berlin est commémorée chaque année au niveau municipal en Allemagne. Et avec raison ! En effet, c’est pour se souvenir de l’acte victorieux des forces Alliées. Mais pas seulement. La date du 8 mai 1945 commémore la vie des millions de personnes qui ont été perdues pendant cette guerre.
La France et l’Union Soviétique dans la guerre
La France a joué un rôle important dans la guerre en Europe, en particulier en tant que membre du Conseil suprême de commandement Allié. Le commandement français a participé à de nombreuses opérations militaires en Europe. Parmi les plus marquants : la victoire et la libération de Berlin de l’emprise nazie en Allemagne.
L’Union soviétique a également joué un rôle crucial dans cette victoire. Les forces soviétiques pénètrent le territoire allemand et encerclent la ville de Berlin à partir d’avril 1945. Les opposants allemands ont tenté de résister, mais ont finalement dû faire face à la supériorité numérique et technologique des Soviétiques.
Le souvenir des massacres et des événements tragiques de la guerre
Une capitulation de l’Allemagne nazie, le pays allemand conquis des nazis, une victoire pour l’Europe, mais une tragédie pour d’autres pays notamment l’Algérie. En particulier, il y a le massacre de Sétif en Algérie en 1945. De nombreuses personnes ont été victimes de cet acte.
Alors que les forces alliées célébraient la fin de la guerre en Europe, des émeutes ont éclaté à Sétif, en Algérie. La police française a ouvert le feu sur les manifestants algériens, faisant des centaines de morts. Les forces françaises ont ensuite lancé une répression sanglante contre la population algérienne, faisant des milliers de morts.
Ces événements sont également commémorés pour honorer la mémoire des victimes et rappeler l’importance de la paix et de la solidarité entre les deux nations : L’Algérie et la France.
Le 8 mai dans l’histoire françaisem
En France, le président Valéry Giscard d’Estaing a instauré le 8 mai comme jour férié en 1981 pour la commémoration de cette victoire historique.
Cette journée est aussi l’occasion de se rappeler l’engagement des forces françaises dans la guerre. Mais aussi, c’est une journée dédiée à la mémoire de leur contribution à la libération de l’Europe à la suite de la capitulation de l’Allemagne nazie.
La célébration du 8 mai peut se trouver sur les réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez toujours faire un tour sur le net avec un navigateur tel que Chome.